- Haricot Fleur -
- Anthony
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Je m’éveille à l’étroit mais au chaud et en sécurité sous mon tégument. Je ne suis rien mais je suis bien. J’ai des réserves dans mon cotylédon et je sens que la radicule au bout de ma tigelle m’indique que je dois encore rester bien tranquille…
J’ai le temps d’écrire :
« Bien à l’abri sous un tégument
J’attends j’attends le printemps.
Si mon ventre est bien rond
C’est grâce à mon cotyledon
De la nature j’écoute l’appel
Qui viendra par le bout de ma tigelle ! »
Le temps passe et à part le frôlement de quelques lombrics, ma vie se passe de façon magique.
J’aime cet endroit, j’aime cette terre mais je ne veux pas être un idiot haricot, j’aimerais vivre une vie de fleur et m’épanouir au soleil, ouvrir mes pétales plutôt que d’orner les étales…
Mais ne brûlons pas les étapes, c’est ici que je suis c’est donc ici que je vais établir mes racines.
Les vents changent, l’air se réchauffe. J’entends son appel. Dans 6 jours je sors de terre et dans 15 jours je fais des haricots…. Je veux être une fleur, je veux de l’aventure ! être le premier Harry cover à l’école des sourciers, je veux être le premier transgenre Haricofleur….
Comment faire, je ne peux le dire, bouger, je ne peux que croitre prendre les nutriments de la terre et recevoir la magie du soleil. Qui pour me comprendre ?
En grandissant je sens autour de moi les autres haricots qui ne pensent qu’à pousser et rien d’autres. Je rêve de voyager mais je suis captif dans une botte d’haricots. J’exprime mon besoin d’aventure mais tous les haricots me toisent de leurs cotylédons sortant…. Ils me transmettre un message simple.
« Arrête de chercher, tu es un haricot !
Ta vie c’est accompagner le gigot !
Tu ne pourras jamais être une fleur,
Car tu es délicieux avec du beurre ! »
Je sors de terre, je grandis me menant irrémédiablement vers mon destin d’accompagnement de viande, je ne veux pas être un légume et végéter à côté de la carcasse d’un animal mort !
Mes cris ne sont pas restés sans échos. Le soleil se faiseur de photosynthèse m’a entendu. Il se penche vers moi, il a entendu mon appel et me regarde de ses rayons essayant de comprendre la raison de mes cris. Je lui explique :
« Au soleil aide moi, je ne veux pas être un haricot.
Ma vie c’est d’être comme toi un aventurier du renouveau !
Je veux des pétales, des étamines et un pistil.
Je veux me reproduire entomophile ou anémophile mais avec style !
Je veux connaitre le plaisir de la floraison,
Découvrir le sens du mot passion.
Offrir aux hommes les meilleures senteurs
Faire la joie et le trésor des parfumeurs.
Ne me laisse pas devenir un simple haricot
Aide-moi dans la recherche du beau. »
Le soleil se pencha tant sur ce petit légume que ce dernier devint énorme, en 15 jours elle avait photo synthétisée à outrance changeant tellement son apparence que pour le manger entièrement la viande deviendrait rance….
Le Haricot était devenu fleur, il a cru en ses rêves et a plié le déterminisme à son flot, raison donnée à tous les rêves du monde….
Yothann
コメント