top of page

- Un visage dans le ciel -

Dernière mise à jour : 13 mai 2024

Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait à ce moment-là. Ce souvenir marqué au fer rouge dans notre mémoire. Pour ma part, je lisais un roman nul que je me forçais à finir, en terrasse d’un bar.


Tous les médias diffusaient la nouvelle en direct alors qu’il suffisait de lever les yeux au ciel pour avoir toutes les informations.


Au milieu des nuages, comme une image projetée dans les cieux, une forme apparut. C’était un visage qui n’était pas assez humain pour qu’on le croie l’un d’entre nous, mais ce n’était pas non plus trop éloigné pour en avoir peur. Mais une chose était certaine, il ne venait pas de notre planète. D’ailleurs, il l’a dit dès ses premières phrases. Il s’est présenté et a annoncé à tous les terriens qu’il représentait une espèce extraterrestre très évoluée et qu’il parcourait toutes les galaxies pour propager le bonheur et rendre toute vie plus agréable qu’elle ne pouvait déjà l’être.


Pour cela, il fallait élire un représentant de la Terre. L’extraterrestre imposait cette règle. Il proposait à tous les humains et humaines qui le voulaient de se faire élire porte-parole. Une sorte de chef de tous les pays du monde qui nous représenterait par sa seule personne. Et n’importe qui pouvait se proposer. Il n’y avait pas de présélection sociale, ethnique ou genrée. On se fichait de l’âge, de la longueur du CV ou encore du casier judiciaire. Le visage dans le ciel avait été clair là-dessus : toutes les personnes qui voulaient se proposer comme représentant de la Terre n’avaient aucune autre contrainte que de venir à un endroit précis dans la capitale de leur pays, à une heure bien définie.


Nous avions deux mois pour réfléchir et nous rendre au lieu indiqué pour les élections. Et bien sûr, certains lancèrent directement une campagne médiatique. Les plus riches avaient déjà envoyé des cars partout dans le monde avec leur tête affichée de chaque côté. Des meetings étaient organisés, de grands galas, des repas réunissant des centaines de célébrités et des millions de goodies circulaient dans des boutiques en ligne ou aux coins des rues. Les moins aisés se servaient simplement du bouche-à-oreille et de la propagation naturelle des réseaux sociaux. Bientôt, nous ne pouvions plus cligner des yeux sans apercevoir la candidature de personnes différentes pour atteindre le poste de représentant de la Terre.


Deux mois de supplices publicitaires, de guerres de candidats, d’attentats contre certains politiciens et de nombreuses actions dites positives juste pour bien se faire voir. Au total, il y eut des dizaines de millions de personnes qui se présentaient aux élections. L’extraterrestre l’avait bien spécifié. Tout le monde pouvait prétendre au poste. Des plus pauvres aux plus riches, tout le monde pouvait tenter sa chance. Beaucoup de scientifiques, philosophes et militants aux paroles humanistes avaient été sollicités pour se présenter aux élections. La moitié d’entre eux avaient très rapidement refusé. Préférant laisser cette fonction aux personnes qui le désiraient vraiment.


Le jour-j, tous les médias du monde entier diffusaient les images. Ces millions de personnes rassemblées sur les grandes places de toutes les capitales. Certains avec des gardes-du-corps, des assistants ou simplement des badges « votez pour moi » épinglé à leur veston.

Le visage dans le ciel réapparut, sous les cris de joie de la plupart des terriens.


L’extraterrestre contempla pendant de nombreuses minutes tous les candidats et candidates qui se proposaient pour représenter notre planète. Il finit par émettre un large sourire. Et la seconde d’après, tout se déroula à une vitesse folle. Si rapidement que les télévisions diffusèrent les images en boucle pour tenter de comprendre. Tous les candidats et candidates se désintégrèrent en des pluies de miettes qui s’envolèrent au-dessus des places. De larges fumées d’atomes d’humains attendant d’être élus. Tous moururent en un souffle.



Entre les nuages, l’extraterrestre nous transmis son message. « Voilà ! À présent, toutes les personnes imbues d’elles-mêmes, égoïstes, égocentriques et narcissiques au point de se croire supérieures à leurs semblables ont disparu. Votre planète est nettoyée de ces individus qui ne pensaient qu’à eux. Il est temps pour vous de vous aimer, de vous aider les uns, les autres et d’améliorer votre monde pour vous tous et vous toutes. Pas pour une minorité. Soyez heureux ! ». Et le visage dans le ciel disparu.


Christobalt Mitrugno

Comments


bottom of page