top of page

- Souvenirs -

  • Photo du rédacteur: Pascale
    Pascale
  • 24 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 janv. 2024

Oh que j’adore ce premier thème d’écriture ! Rassurant, réconfortant, de saison …


Je n’ai pas envie de partir loin ni de plonger dans un récit de fiction, juste de vous partager quelques souvenirs de moments au coin du feu et du bonheur immédiat que je ressens rien qu’en m’y replongeant.

 

Mon premier souvenir de feu, c’est chez mes grands-parents. Il y a un vieux poêle en fonte dans leur séjour. En hiver, la maison sent bon le feu de bois (et nous aussi par la même occasion). Bizarrement, ou pas quand on connait un peu les mécanismes de la mémoire, je ne peux pas sentir l’odeur d’un feu de bois sans repartir dans ces moments bonheur de mon enfance.


A la tête d’une famille nombreuse, leur maison était immense ! Toutes les pièces avaient une taille disproportionnée. Dans le salon, on pouvait aisément choisir notre place : dans un canapé devant la télévision, dans un fauteuil plus à l’écart pour lire ou regarder les oiseaux du jardin par la fenêtre ou encore sur une chaise devant une table sur laquelle, à chacun de mes séjours, je passais des heures à résoudre des casse-tête.


Maintenant j’ai grandi, ils ont déménagé, mais le poêle les a suivi et leur maison sent toujours bon le feu de bois !

 

Je pourrais aussi vous parler de mes années aux scouts, des veillées à la lumière d’un feu de camp, de chants accompagnés simplement à la guitare … mais un feu de bois en pleine nature me replonge dans un autre souvenir, plus gourmand, plus personnel.


ree

Une année, en vacances, nous avons le plaisir de participer à la fête du village. Plusieurs activités sont organisées, on s’amuse comme des fous mais surtout, on termine en beauté en dégustant une délicieuse soupe aux pois qui a mijoté des heures entières dans une énorme marmite sur un grand feu. Une soupe comme je n’en mangerai sans doute plus jamais, mais dont le goût me revient sur les papilles en écrivant ces lignes.


Le feu de bois c’est une odeur qui me connecte à tellement de choses, tous ces souvenirs me reviennent en tête, instantanément, quelques secondes seulement, à chaque fois que règne l’odeur d’un feu …


Pascale Danze

Commentaires


bottom of page