- Je te souhaite -
- Pascale
- 11 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 avr. 2024
- Jurez-vous de dire toute la vérité, rien que la vérité ?
Les procès dans les séries commencent souvent par cette phrase.
Mais comment les jurés peuvent-ils savoir si le témoin dit bien la vérité ou s’il ment avec aplomb ? Je me suis bien souvent posé cette question.
Nous vivons dans une société où, trop souvent, on attend de nous de rentrer dans le moule. Répondre que tout va bien le matin quand on se salue. Ne pas montrer ses émotions, un garçon ça ne pleure pas ! Dire merci même si le tricot de Tata Georgette ne plait pas et que c’est la dixième année qu’elle en offre.
Les exemples sont tellement nombreux !
Et tout le monde fait semblant d’y croire, ou y croit vraiment, c’est la norme.
Tout ça pour dire que la société attend souvent de nous de mentir : par politesse, par omission (est-ce réellement un mensonge dans ce cas ?), par empathie, par ambition, par pudeur, … Je continue ?
Et puis il y a ces personnes avec qui tout devient une évidence, celles qui te connaissent par cœur (ou devrait-on dire par le cœur ?)
Celles à qui quand je réponds que ça va, alors que ce n’est pas vraiment le cas, prennent le temps de me dire « tu n’as pas l’air d’aller si bien que ça, tu veux qu’on en parle ? ». Celles qui entendent au son de ma voix que je voudrais leur confier quelque chose sans trop savoir par où commencer, et qui vont me laisser le temps de trouver les mots et prendre mon courage à deux mains pour confier une peine, une douleur ou un questionnement, par un silence, une main posée sur l’épaule, un sourire encourageant.
Ces personnes avec lesquelles je n’ai aucune envie de rentrer dans ce moule, avec qui je veux et peux être moi, en toute vérité, juste, simplement.

Alors je te souhaite …
Je te souhaite de tout cœur d’avoir une personne comme ça dans ton entourage, c’est tellement précieux !
Je te souhaite également d’avoir le courage d’être juste toi avec cette personne, rien que toi, totalement toi, nu.e de sincérité et d’authenticité, nu.e comme cette vérité exigée au tribunal, mais en ce qui nous concerne, sans jugement à la clé !
Je te souhaite de pouvoir être cette personne magique pour un proche, de prendre le temps de découvrir son lui véritable et de lui laisser un espace de pleine confiance pour se dévoiler à toi.
Pascale Danze
Comments