top of page

- Résolution ou révolution ? -

Si on change une toute petite lettre dans le mot résolution, on obtient le mot révolution.

Est ce un peu comme ça que je vois les choses?


Dès que le mois de décembre débute, on nous rabâche les oreilles avec les futures résolutions à prendre le 1er janvier : faire régime, passer moins de temps derrière les écrans, se (re)mettre au sport, … Outre le fait que ces « bonnes » résolutions tiendront quelques jours, voire juste le temps de les énoncer, ce sont de vraies révolutions que nous nous s’imposons ! Un changement radical et tout d’un coup. Soyons réalistes, c’est voué à l’échec.


Cela fait quelques années que j’ai pris la résolution de ne pas en prendre. Le temps des fêtes est un moment de retrouvailles et de plaisir !


Hors de question de me priver d’un bon repas ou d’un moment avec mes proches pour manger une salade verte (qui sera drôlement infecte puisque pas de saison) ou aller courir (ou plutôt marcher vite dans mon cas).


Une habitude ne s’installe pas uniquement parce qu’on l’a décidé. Si elle est vide de sens, elle ne tiendra pas dans le temps. Pourquoi vouloir tout révolutionner le 1er janvier ?


Alors j’essaie d’y aller en douceur, lorsque cela fait sens pour moi et au moment où je me sens prête. Voici les deux changements que j’ai décidé de mettre en place, l’un est devenu une habitude presque routinière, l’autre est tout récent et doit encore trouver sa place dans mon quotidien. Le mot régime est exclu de mon vocabulaire depuis longtemps. C’est nocif et intenable dans le temps sauf si vous êtes un héros. Et dès que vous stopperez vos efforts : les kilos perdus reviennent au galop et avec des copains en plus ! J’ai testé, je déteste !


À la place, grâce à celle que vous retrouverez sous le pseudo « Plaisir de se nourrir » sur les réseaux, j’ai réappris entre autres à me connecter aux sensations de mon corps (envie, faim, satiété, rassasiement, …) Le chocolat est redevenu un copain qui ne me fait plus peur. Et vous savez quoi ? Du coup il ne toque plus à ma porte à chaque repas en hurlant « mange-moi ! »


J’ai apaisé ma relation à la nourriture, et sans changement radical de mon alimentation, plusieurs kilos se sont envolés. Pour ce qui est des écrans, c’est plus compliqué. Mais j’ai décidé de m’offrir 2-3 livres qui me font de l’œil depuis longtemps et d’essayer d’en lire un chapitre chaque soir avant d’aller dormir.  Certains jours ça fonctionne, d’autre pas. Mais pas de pression ! Chaque chapitre lu est une petite victoire. Un pas après l’autre j’arriverai au bout de cet ouvrage, puis du suivant !


Et vous, quelle petite habitude essaierez-vous d’installer durant cette année ? Soyez tendres avec vous-même. Ne vous imposez pas des révolutions impossibles. Visez un objectif atteignable et ne cherchez pas à changer toutes vos habitudes d’un coup.


Bonne rencontre avec une nouvelle version de vous-même !


Pascale Danze

Comments


bottom of page