top of page

- Un mystère pour l'homme -

J’ai demandé à ChatGPT ce qui est un mystère pour l’homme.Il m’en a listé quelques-uns, allant de l’origine de l’univers à la conscience en passant par l’expérience de mort d’imminente, mais celui qui m’a interpellée est le destin et le libre arbitre.



Cela m’a toujours fascinée de voir que certains semblent coincés dans des schémas répétitifs, allant d’échec en échec, recommençant toujours les mêmes expériences foireuses, là où tout semble sourire à d’autres sans qu’ils semblent faire le moindre effort. Comme si tout était écrit depuis toujours et qu’il était impossible de sortir de l’histoire qui nous est destinée.


Parfois un regard extérieur permet de prendre conscience de ces cercles vicieux dans lesquels nous tournons en boucle. Avoir conscience des choses est le début de la solution pour changer.


Et qu’en est-il du libre arbitre ?

Ne serais-je qu’une marionnette qui pense faire ses propres choix alors qu’en fait il n’en est rien ? On ne le saura sans doute jamais, alors je vous propose de partir du principe que chacun est libre de faire ses propres choix.


Oui, mais, me direz-vous, nous sommes tout de même influencés par de nombreuses choses : notre éducation, nos expériences, notre entourage, la bien-pensance, la publicité, le regard des autres.


Je ne vous parle pas de savoir si vous préférez de la pâte à tartiner ou de la confiture sur votre tartine le matin. Bien que … si personne n’aime la confiture dans votre famille, la pâte à tartiner est sans doute votre évidence. Je vous parle du choix de vos études par exemple.


Quelle orientation avez-vous choisie ? Latin-grec comme Maman ? Médecine comme Tonton ? Parc et jardin comme le voisin ?


Trouver un travail le plus vite possible pour prendre votre envol ?Et qu’en est-il pour vos vacances ? Un séjour à Disney chaque année parce que vous en avez toujours rêvé ?


À la plage comme durant toute votre enfance ? À la maison avec un potager luxuriant comme votre grand-mère ?

Et si on parlait de vos loisirs ? Du football comme les 3 générations avant vous, dans le même club que toute votre famille quitte à faire des kilomètres ? Surtout pas du football car vous avez eu votre dose !


En ce qui me concerne, je suis consciente que certains de mes choix ont clairement été influencés par mon vécu : j’ai fait des études supérieures car j’habitais près d’une université. En y réfléchissant, il me semblait à l’époque que tout le monde passait par la case université. Et puis j’ai raté mon année, et j’ai recommencé, bornée par cette vision que « tout le monde passe par-là ». Devinez quoi ?

J’ai encore raté et pris une autre orientation hors université.


Pour les vacances, je suis également influencée par mon enfance. Avec mes parents, nous avons toujours séjourné dans des villages reculés, proche de la nature et au calme. S’il m’arrive de séjourner pour quelques jours en ville, je préfère de loin un coin plus reculé pour me ressourcer.


Alors, êtes-vous toujours aussi certains de faire un réel choix à chaque fois ?

Pascale Danze

Comentarios


bottom of page