- Bobonne -
- Colombine
- 24 avr. 2024
- 5 min de lecture
Réveillée brusquement par les pleurs d’un enfant, la petite vieille reprend vite ses esprits et commence donc, puisqu’il le faut, sa journée alors qu’il fait encore quasi nuit.
Alors, qu’avons-nous là ? Un accident pipi. Ah. On démarre donc, comme bien souvent, avec la salle de bain. Lumière (Aïeuh mes yeuuuux !), chauffage, douche.
Qu’avons-nous encore ? L’accident pipi...il était accompagné d’un gros chagrin, tendance pot d’colle. Oui, et ? Bah…
Papa doit se préparer pour aller bosser et Maman n’est pas encore tout à fait réveillée. Ah bien sûr, oui, pas de soucis. Ce sera donc un bibi de lait et un dessin animé. Le frigo, la télé, elle gère. Papa occupe la salle de bain et Maman émerge doucement quand la lumière de la chambre d’enfant s’allume : le grand frère est réveillé à son tour. Maman est priée de se bouger les miches. Elle vient éteindre la veilleuse et en profite pour descendre le linge et lancer une machine.
Petit dej. Pour tout le monde. Machine à café, grille-pain, re-frigo. Ensuite, la routine hein : en retard. Pour tout le monde aussi. Papa file avec une tartine qui dépasse encore de sa bouche et Maman attrape un gamin dans chaque bras pour les lancer dans la salle de bain. Ça chante, ça crie, ça joue au lieu de s’habiller, ça se dispute, ça re-crie… Enfin, ça déboule dans les escaliers en pleine bataille aérienne de super-héros. Au s’cours Spin, viens m’aideeer ! J’arrive Spidey ! Attention, c’est le Bouffon Vert ! Vos chaussures, vos manteaux ! Mamaaaaaan, c’est quoi aujourd’hui la collation à l’écooooole ? Mince, les collations, vite !…
Un joyeux bordel se pavane sous les yeux amusés de l’horloge qui tic-tac frénétiquement la mesure. Le tourbillon infernal fini par sortir en claquant bruyamment la porte. Après, les bruits de pas dans les graviers, encore quelques plaintes d’enfants qui ne veulent pas monter en voiture, un cri de Maman, trois portières qui claquent et enfin un moteur qui démarre et les pneus qui déposent quelques cailloux supplémentaires sur la route en partant.
Puis, le calme. Enfin. Le silence presque. Juste le bruit de la machine à laver qui continue sa besogne, autonome et discrète. Ah tiens, les oiseaux chantent. La vieille n’avait pas encore eu l’occasion de le remarquer. Elle jette un œil sur son jardin. Le soleil pointe tout juste et met les rosiers en valeur. Elle prend une longue inspiration et expire lentement de soulagement. Enfin, la journée s’offre à elle, lente et tranquille à souhait. Non vraiment, cette petite famille est adorable mais il faut l’avouer, ils sont épuisants !
Avant eux, elle était au service d’un vieil homme. Il ne papotait pas beaucoup avec elle, lui préférant la compagnie des fleurs mais il était bien gentil et respectueux. Un jour, il s’écroula, là, par terre, inconscient. On ne le retrouva que le surlendemain. Il était très diminué et ne put quitter l’hôpital que pour un home où les roses sont en plastiques et les oiseaux ne chantent plus. Notaire, expertise, mise en vente, bla bla bla… Pendant quelques mois, elle n’eut pas de travail.
Puis ils débarquèrent, les jeunes amoureux. Aaaaah attention, quand on parle de débarquement, le mot est faible. Ils ont tout transformé. C’est bien simple, elle ne reconnut plus rien. Ils ont détruit des murs, ils ont fait sauté les planchers, les poutres, les plafonds, tout ! Même le vieux bidet n’a pas pu rester. Et la poussière ! Mais c’est terrible tout la poussière qu’ils ont pu faire, Seigneur-Dieu ! Et des machines dans tous les sens. Mais le pire, c’était le marteau-piqueur ! Ouuuuh ça elle n’aimait pas, hein ! Rien que d’y repenser, elle en avait encore des palpitations.
Mais bon, ‘faut quand même leur reconnaître qu’après tout ça, ils l’ont bien chouchoutée leur petite Bobonne. Ils lui ont soigné son humidité au Nord, lui ont réparé sa cheminée, ont changé ses linteaux… Elle eut même droit, cette veinarde, à un tout nouveau toit ! Autant dire une seconde jeunesse. Petit à petit, ils la refaçonnèrent à leur image. Allez, ils n’étaient pas si mauvais ces bougres. Ils finirent par s’apprivoiser les uns et l’autre. Ils fermaient les yeux sur ses murs ondulés, s’adaptèrent à sa petite superficie. Elle ne se plaignait pas du manque occasionnel d’entretien ou de la qualité du carrelage. Ils se blottirent dans son antre pour écrire un nouveau chapitre de son histoire. Et elle fût partie de leur histoire à eux aussi.
Le second débarquement, ce fût les enfants. Maintenant, ce n’est plus de la vie qu’il y a dans la maison, c’est un feu d’artifice permanent. Et ça pétarade, c’est moi qui vous l’dis ! Et ça fait des étincelles aussi, croyez-moi ! Misère qu’ils sont fatigants… Et vas-y que j’vomis dans les escaliers, et vas-y que je colorie sur les murs et j’ai besoin d’une barrière de sécurité, et il ne faut pas que j’attrape froid, oui mais le poêle à bois c’est trop dangereux pour mes p’tites mimines… Pfffff… Et les lessiiiiiiiives ! Mon Dieu, les lessives. A-t-on idée de lessiver autant ?! Mais bon, allez, ils sont mignons, tiens.
L’air de rien, elle les aime ces deux p’tits monstres et leurs parents. Elle met un point d’honneur à les mettre à l’abri de l’orage et de ce monde de fous. Et eux, ils l’adorent, évidemment, leur vieille Bobonne. Elle est leur refuge, leur Home sweet Home, leur Terrier, leur Maison-Arbre. Elle sera un jour le point de départ pour ces enfants, une fois adultes. Leur point de ravitaillement, leur check-point de sauvegarde entre deux aventures, leur Centre Pokémon. Leur laverie automatique aussi, certainement. Tcheu dis, ça va encore faire un coup d’vieux ça, hein !...
Le temps qu’elle pense à tout ça, la journée en a profité pour s’enfuir : elle entend déjà la voiture qui se gare devant. Allez, c’est r’parti pour un tour…
Boum ! La porte s’ouvre à la volée sur les gamins surexcités et enclenche la course folle du soir : la cuisinière reçoit un coup d’chaud pour le repas, le lave-vaisselle turbine à plein régime, la salle de bain se prend une dernière vague, que dis-je, presqu’une inondation, le WC accueille un dernier pipi (plus d’blague hein ?!), le lavabo distribue les brosses à dents, puis c’est enfin la mise au lit.
Ouf ! Ils dorment ! Papa et Maman vont demander encore quelques petites choses, la télé, le frigo, une lumière par-ci par-là, mais plus rien de fatiguant. Une fois la lampe de chevet de la chambre des parents éteinte, la vieille fait une dernière fois le tour du propriétaire. La porte est bien fermée, la cuisinière est bien éteinte, les couettes des enfants sont bien remontées…

Elle soupire d’aise et se détend de toutes ses tuiles… Aujourd’hui, elle a encore une fois bien bossé. Elle observe ses protégés avec bienveillance. Ils sont là, en sécurité. Heureuse et satisfaite, elle se pose doucement dans son rocking chair, faisant craquer au passage ses vieilles briques de ci de là. Puis enfin, sous son grand ciel étoilé, elle s’endort.
Coco (alias officiel Colombine Grede)
Je l’avais devinée avant de la voir. J’adore ce point de vue sur leur vie. Toute leur vie et seulement un bout de la sienne.