top of page

- Elle s'endort -

  • Photo du rédacteur: Pascale
    Pascale
  • 21 avr. 2024
  • 2 min de lecture

A la maison, c’est l’ainée d’une fratrie de quatre. Ils sont proches en âge, mais la grande sœur c’est elle !



Elle ne se souvient plus si elle a été super contente ou un peu jalouse à l’arrivée de son petit frère, suivi d’une sœur, et d’une autre après. Très vite, elle a dû prendre ce rôle de grande, fini de faire le bébé ! Une grande sœur ça mange sa tartine de confiture seule et ça sait faire ses lacets ! Maman s’occupe des autres.


Ce n’est pas un problème pour elle. Etre la grande, c’est être capable de faire plein de choses et être fière de le montrer. Puis elle aime ça, s’occuper des plus petits. Jouer à la petite maman avec eux c’est un vrai plaisir !


Un jour, elle est assez grande pour que Papa et Maman ne prennent plus de baby sitter. C’est elle qui va s’occuper de tout le monde ! Ils ne seront pas loin, partiront après le souper et ne rentreront pas trop tard, ils l’ont promis.


Elle est fière, mais en même temps elle a la trouille. Et s’il se passait quelque chose quand Papa et Maman seront partis ? Maman la rassure : tout se passera bien ! Papa lui remontre où est le numéro des amis chez qui ils vont dans le carnet près du téléphone : si tu as besoin tu appelles, on revient tout de suite !


La soirée se passe bien, ils font un jeu de société, lisent un peu, puis comme promis, tout le monde est au lit avant 21h, il y a école demain …


Elle vérifie deux fois que la porte d’entrée est bien verrouillée, que la lampe du couloir est éteinte et se glisse dans son lit. Mais elle ne dort pas, elle écoute. Elle écoute le bruit des voitures dans la rue, le craquement du toit sous le vent qui souffle un peu fort ce soir, le chat qui miaule dehors, son cœur qui bat fort dans sa poitrine.


Et si …

… si le petit frère devait aller aux toilettes mais ne trouvait pas l’interrupteur ?

… si le vent se transformait en orage et qu’elle devait rassurer tout le monde alors qu’elle en a peur ?

… si le monstre sous son lit venait la dévorer ?

… si Papa et Maman s’amusaient trop et oubliaient de rentrer ?


La nuit, elle peut gérer tout le monde dort ! Le petit déjeuner aussi, mais sans chocolat chaud ! Elle n’a pas encore le droit d’allumer la cuisinière si Maman n’est pas là pour la regarder faire. Mais pour l’école, ça va être compliqué. Ils y vont à pieds quand il fait beau. Quinze minutes de marche, ce n’est pas compliqué, mais se souviendra-t-elle de tout le chemin sans se tromper ?


Et puis un bruit familier lui parvient : la voiture de Papa et Maman tourne au coin de la rue, se gare devant la maison. Elle va attendre qu’ils montent l’embrasser pour leur dire qu’elle a tout bien fait et que tout va bien. La clé tourne dans la porte d’entrée, ils sont rentrés. Elle s’endort …


Pascale Danze

Comments


bottom of page